Nos astuces pour gérer votre communication non verbale en entretien

Nos astuces pour gérer votre communication non verbale en entretien

Nos astuces pour gérer votre communication non verbale en entretien

Comme le dit l'adage, la première impression est toujours la bonne. Et même avant de dire un seul mot, vous devez savoir comment impressionner votre interlocuteur au premier regard. Découvrez toutes nos astuces pour gérer votre communication non verbale lors d'un entretien d'embauche.

La première confrontation

Un entretien d'embauche n'est pas une banale discussion entre un employeur et son futur employé. C'est toute une série d'évaluations qui sert à mieux connaître la personne qui va être embauchée. Ce n'est pas seulement un moment de répétition de tout ce qui a été écrit dans votre CV. Vous aurez donc intérêt à arborer un sourire sincère lorsque vous serez confronté à votre interlocuteur.

Ne soyez pas timide ni trop à l'aise. Restez courtois et poli tout en le saluant de manière franche. Même si vous êtes stressé, évitez de lui écraser les doigts au moment de lui serrer la main. Sachez trouver le juste milieu.

Avant l'entretien, pensez à vous laver les mains pour ne pas les retrouver moites. Lors de la salutation, donnez une poignée de main ferme afin de montrer votre motivation et votre détermination. Tant que vous n'y êtes pas invité, ne vous asseyez pas directement. Mettez votre sac à proximité de vos pieds, une fois que vous êtes installé.

Durant l'entretien

Durant l'entretien, regardez votre interlocuteur dans les yeux lorsqu'il s'adresse à vous, sans le dévisager. C'est une marque d'assurance et de respect. Pensez également à reprendre votre souffle et à réfléchir à votre réponse pour ne pas avoir à balbutier. Faites preuve d'une bonne maîtrise de soi et gardez votre sang-froid.

La gestuelle est également un point très important. Attachez vos cheveux en un chignon bien soigné pour ne pas être confrontée aux mèches rebelles. Cela vous évitera également de jouer avec. Maîtrisez la façon dont vous vous occupez de votre espace. Ne vous affalez pas sur votre chaise et gardez vos mains bien posées sur vos genoux. Des bras croisés renvoient à un signal négatif.

Essayez également de contrôler vos jambes si elles ont tendance à trembler. Bien entendu, vous n'aurez pas le temps de penser à tous vos gestes, mais essayez quand même d'harmoniser le tout avec le message que vous souhaitez envoyer. Jugez-les en fonction du poste à pourvoir.

Les codes vestimentaires

Si à peu près 85% des gestuelles sont importantes lors d'un entretien d'embauche, la tenue que vous choisissez est un élément à ne pas prendre à la légère. Entre autres, votre maquillage et la manière de vous coiffer font partie du lot. Lors d'un entretien d'embauche, pensez à mettre une tenue correcte. Pour les femmes, évitez de mettre une jupe trop courte. Optez plutôt pour une longueur pile au-dessus des genoux.

Pensez à mettre une chemise bien propre et bien repassée. Le port de cravate est obligatoire pour les hommes. La chemise de couleur blanche est la bienvenue. Toutefois, apportez une note de couleur à votre veste. Généralement, le rouge est une couleur très favorable. Le plus important c'est de rester authentique et le plus simple possible.

Articles