Focus sur les métiers de la cybersécurité, un secteur qui recrute

Focus sur les métiers de la cybersécurité, un secteur qui recrute

Focus sur les métiers de la cybersécurité, un secteur qui recrute

Comme les différents métiers liés à la haute technologie et à internet, le secteur de la cyber sécurité a aussi le vent en poupe. Ce domaine d'activité implique divers métiers en relation à la sécurité virtuelle qui revêt à l'heure actuelle une importance capitale pour les sociétés. Voici les métiers de la cyber sécurité qui recrutent en ce moment.

La gestion de crise et le développement sécurité

Le spécialiste en gestion de cyber-crise fait partie des métiers les plus prisés dans le monde de la cybersécurité. Son rôle consiste à conseiller les sociétés clientes afin de résoudre une crise en rapport à la cybersécurité. Ce spécialiste engage aussi une communication de l'état de crise aux parties prenantes concernées tout en coordonnant les actions de celles-ci. Quand la crise est résolue, le spécialiste en gestion de cyber-crise assure la formation et la simulation avec les autres métiers concernés.

Le développeur sécurité est aussi un métier indispensable dans le secteur de la cybersécurité. Il applique les règles de codage et de conception dans son processus de développement. Les éléments qu'il produit répondent en général à une conformité fonctionnelle et à une résistance face aux attaques identifiées de cybercriminels. Ce spécialiste du développement se charge de même des opérations d'audit et d'évaluations de codes afin de déterminer leur conformité par rapport aux normes.

L'intégration et l'administration sécurité

L'intégrateur sécurité définit les structures indispensables à l'intégration des solutions dans le respect des procédures de sécurité. Pour réaliser sa mission dans les meilleures conditions, l'intégrateur sécurité assure la documentation des processus de mise en œuvre et de mise à jour. Il exploite les composants de sécurité afin de concevoir un système fiable sur le long terme. Il effectue de même l'organisation du maintien de la mise en œuvre en condition de sécurité.

L'administrateur sécurité constitue également un métier en vogue en ce moment avec un niveau d'entrée de Bac+3. Ce métier consiste à mettre en œuvre la politique de sécurité de la société en déployant les différentes solutions de sécurité comme l'antispam, l'antivirus ou l'IPS. L'administrateur sécurité coordonne par ailleurs la partie sécuritaire impliquée par l'arrivée, le départ ou la mobilité d'un salarié. Ce type de métier est souvent comparé et assimilé à l'administrateur système même si leurs fonctions ne sont pas vraiment les mêmes.

Les autres métiers liés à la cybersécurité

Parmi les métiers où les embauches sont importantes, il y a le technicien sécurité qui assure la gestion et l'administration de la sécurité. Cette opération se fait sur les équipements terminaux et serveurs qui traitent les éléments secrets et les réseaux de chiffrements. Le consultant sécurité organisationnel est de même un métier en vogue qui prend en charge les aspects non techniques de la sécurité. Il analyse les risques puis définit la politique et le processus de management de la sécurité.

De plus en plus de jeunes se lancent aussi dans le métier de juriste spécialisé en cybersécurité. C'est un expert en droit et législation autour des TIC et des règlementations internationales en la matière. On découvre aussi le métier d'évaluateur sécurité qui vérifie la conformité d'un système selon les critères propres à l'entreprise.

Articles