Création d'entreprise : quel statut choisir ?

Création d'entreprise : quel statut choisir ?

Création d'entreprise : quel statut choisir ?

Vous rêvez de créer votre propre entreprise. Depuis plusieurs années, vous avez tout fait pour obtenir les moyens de monter votre affaire. Cependant, maintenant que vous avez tout le nécessaire à votre disposition, la question sur le statut juridique à choisir devient un vrai casse-tête. Découvrez alors nos conseils au travers de cet article.

La forme juridique adaptée pour manœuvrer en solo

Le choix du statut juridique de votre société dépend des activités que vous souhaitez entreprendre. Si vous avez envie de faire cavalier seul, optez pour la forme juridique adaptée. Ceci vous permettra de conserver votre indépendance. Voici les statuts les plus conseillés pour tous ceux qui désirent travailler seul.

  • L'entreprise individuelle ou EI
  • L'entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL
  • L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL
  • La société par actions simplifiée unipersonnelle ou SASU

Ces différents statuts peuvent vous convenir si vous n'aimez dépendre de personne dans la concrétisation de vos projets.

La forme juridique adaptée pour manœuvrer en équipe

Vous préférez créer votre entreprise en équipe ? Le choix du statut doit s'effectuer en conséquence. Il faut préciser qu'une structure sociétale s'impose à tous ceux qui envisagent de fonder une société avec plusieurs associés. Les formes juridiques les plus conseillées dans ce genre de cas sont les suivantes :

  • La société à responsabilité limitée ou SARL
  • La société par actions simplifiée ou SAS

Ces deux statuts sont les plus utilisés par les entrepreneurs désireux de travailler en équipe. Si vous aussi, vous êtes décidé à réaliser vos projets en groupe, le mieux est d'opter pour l'une de ces deux formes. Cependant, tout dépend du type d'activité que vous allez entreprendre. Orientez donc votre choix vers l'option la plus favorable au bon déroulement de votre projet.

Les différents facteurs à prendre en compte avant de faire un choix

Avant de choisir un statut en particulier, il est primordial de prendre en considération différents facteurs. Ceci vous permet d'éviter les mauvaises surprises pendant le déroulement de vos activités. Parmi les facteurs à prendre en compte, vous avez les besoins financiers. Si vous avez besoin d'une somme d'argent importante, par exemple, le mieux est de choisir une forme sociétale accueillant plusieurs investisseurs. A part cela, vous avez le patrimoine privé. Pour ne pas mettre vos biens personnels en jeu, le mieux est de créer votre société.

Pour une entreprise rentable, nous vous conseillons de bien penser à vos attentes avant de faire votre choix. La structure choisie déterminera le type d'impôt auquel vous serez soumis. Si vous décidez d'être assujetti à l'impôt sur le revenu, le bénéfice sera directement à votre nom et celui de vos associés. Au contraire, si vous optez pour l'impôt sur les sociétés, les bénéfices seront imposés au nom de votre entreprise.

Enfin, avant de vous lancer dans la concrétisation de vos projets, pensez au type de protection sociale que vous souhaitez. En fonction de votre statut juridique, vous pourrez soit être assimilé-salarié, soit avoir le statut de travailleur indépendant. Avec ce dernier, vous relèverez du régime général de sécurité sociale des travailleurs non-salariés.

Articles